Produits bio
Publié le 16 Décembre 2015 à 08h00 - 1292 clics

Grossesse et Sauna : ce qu’il faut savoir

L’intérieur d’un sauna offre un spectacle inhabituel et impressionnant. La vapeur qui émane de partout, l’intensité de la chaleur, les personnes en sueurs… ; tout cela diffère d’un spectacle donné par les jaccuzi spa. Il est prudent de se poser la question, si sa pratique est dangereuse pour les femmes enceintes. Le présent article ne fait pas le poids face à l’avis de votre médecin, néanmoins, nous allons relatez ici ce que vous devez absolument connaitre. Surtout, avant de vous décider d’entrée dans la cabine, informez-vous davantage auprès de votre sage-femme ou médecin traitant si vous avez des doutes.

La pratique du sauna pendant la grossesse en Finlande

La Finlande est le pays du sauna. Là se trouve notre premier élément de réponse. Le sauna est une activité parfaitement pratiquée par les finlandaises durant leur grossesse. Aussi, de récentes études ont démontré que nulle relation n’existe l’utilisation du sauna et malformations fœtales.

Mais nous pouvons affirmer que les femmes vont bien au sauna même en étant enceintes, exceptées celles qui ont reçu une contre-indication médicale. De plus, dans la pratique en Finlande, certaines naissances ont même lieu dans les saunas non chauffés, étant donné que l’environnement y est plus hygiénique.

Nous pouvons en conclure donc que la pratique du sauna pendant la grossesse est possible ; néanmoins, elle demande beaucoup de vigilances par rapport aux dangers potentiels.

La pratique du sauna pendant la grossesse : Possible ?

Tout le monde ne réagit pas forcément de la même façon, exposé à la chaleur du sauna. Les réactions dépend de chacun, que la personne soit enceinte ou non. Si nous reprenons le cas des finlandaises évoqué précédemment, même si cela est bien faisable, ce n’est pas fait pour toutes les femmes.

En Finlande, le sauna est très apprécié, donc fréquemment pratiqué. Dans ce pays, les gens prennent le temps de se prélasser dans un sauna au moins une fois par semaine, chez eux ou dans un centre balnéaire. De ce fait, il est difficile faire une comparaison entre les finlandais et ceux qui se rendent au sauna que de temps à autre. Dans la pratique fréquente, chacun peut deviner comment son corps réagit à la chaleur, et à quel moment interrompre la séance.

A l’évidence, si vous connaissez peu de chose au sauna en temps normal, pourquoi vous y mettre davantage lorsque vous êtes enceinte ? Aussi, dans le cas d’une grossesse déclarée à risque, vous ne la mettrez pas en jeu pour une séance de sauna.

Quelles précautions pour une éventuelle pratique du sauna pendant la grossesse ?

En premier lieu, consultez votre médecin traitant ou gynécologue. Ne décidez surtout rien avant de lui avoir consulté. Il est le seul à vous confirmer la faisabilité d’un sauna, si votre état de santé vous le permet ou non. Gardez bien en tête que les témoignages trouvés sur les réseaux sociaux ou site de bien-être, ne font pas l’objet d’un avis médical !

Dans le cas où vous obtenez l’accord de votre médecin, la pratique sera différente par rapport à la fois où vous n’étiez pas encore enceinte. Il est d’usage de redoubler prudence sur ce point car le risque est grand.

Ci-après des conseils pour votre séance de sauna :

- Réduire la température du sauna : bien inférieure à 70°C) ;
- Réduire la durée des séances : moins de 10min dans la cabine ;
- Eviter les bains ou les douches froides en alternance : le choc chaud/froid est dangereux, il est plus prudent de prendre une douche tiède à chaque fois ;
- Se reposer entre chaque séance : allongez-vous et prenez le temps de bien récupérer.
- Opter pour un sauna traditionnel : la chaleur est moins intense.
- Interrompre immédiatement la séance en cas de sensation d’inconfort ; et surtout, surtout, consulter votre médecin.

Sachez bien que même si vous êtes habitués à pratiquer le sauna chez vous ; pour votre sécurité, les instituts ont tout à fait le droit de vous refuser l’accès pendant votre grossesse. Mais pratiquant ou non, demandez l’avis de votre médecin.

Les publications similaires de "Articles"

  1. 14 Juil. 2017Notre enquête sur la formation pour les soins palliatifs114 clics
  2. 19 Mai 2017Le stéthoscope : anatomie, utilisation et auscultation225 clics
  3. 3 Mai 2017Des spas écologiques et biologique232 clics
  4. 1 Avril 2017L'exquise sensation à tenter dans nos instituts323 clics
  5. 23 Fév. 2017On a choisis pour vous les meilleurs salon de massage à Paris330 clics
  6. 13 Janv. 2017Arthrose: facteurs et préventions371 clics
  7. 3 Déc. 2016La formation fifpl kiné a un grand succès dans le secteur de la santé388 clics
  8. 19 Oct. 2016Le spa est en promo pour penser à votre bien-être397 clics
  9. 16 Oct. 2016La cure thermale rhumatologie de plus en plus demandée440 clics
  10. 3 Sept. 2016Jacuzzi : le plaisir du bain massant chez sois514 clics
  11. 9 Août 2016Quelques conseils pour prendre soin de son audition460 clics