Produits bio
Publié le 16 Octobre 2016 à 15h49 - 301 clics

La cure thermale rhumatologie de plus en plus demandée

Le vieillissement de la population ne cesse de progresser. La durée de vie moyenne d'une femme est désormais de 85,4 ans et celle d'un homme de 79,2 ans. On connaissait auparavant le 3ème âge, désormais on parle de 4ème âge. Et toutes ces personnes ne vieillissent pas toujours en bonne santé. Elles sont même atteintes de nombreuses pathologies.

Les soins thermaux pour les séniors

Les cures thermales sont destinées à toutes les personnes quel que soient leurs âges, cependant c'est souvent une population vieillissante qui y a recours le plus souvent. L'âge moyen des sujets faisant des cures est de 63 ans et on constate même que 54% d'entre eux ont entre 60 et 75 ans. Ces personnes en retirent de nombreux bénéfices. Celles ci reconnaissent qu'elles prennent moins de médicaments. Elles réussissent en effectuant des cures thermales chaque année à diminuer les antalgiques. Ce qui veut dire que les soins thermaux ont un impact important sur les douleurs physiques.

Les personnes âgées sont le plus souvent atteintes de douleurs arthrosiques, rhumatismales ou d'autres affections chroniques comme l'ostéoporose et c'est pour cette catégorie que la cure thermale rhumatologie est particulièrement recommandée.

Cet impact sur les douleurs chroniques s'explique par la qualité des eaux thermales chargées de minéraux, elles ont toutes des propriétés chimiques, certaines eaux seront sulfurées, d'autres chlorurées ou sodiques…Le médecin traitant dirigera son patient vers la source thermale et l'établissement thermal les plus adaptés à sa pathologie.

Bien souvent pour ces patients très douloureux, les soins s'effectueront en piscine, les exercices et les soins sont ainsi plus supportables. Une rééducation à sec est le plus souvent impossible.

Il existe cependant des contre-indications pour certains sujets. En effet, il est tout à fait déconseille aux patients atteints de pathologies cardiaques lourdes de suivre des cures thermales.

Même si une cure thermale est douce, la personne peut ressentir une grande fatigue qui parfois l'oblige à s'aliter durant quelques jours. C'est pour cette raison que la cure thermale s'effectue sur prescription médicale ; seul le médecin traitant est apte à décider si l'état de santé de son malade est capable de suivre des soins thermaux. De plus, un suivi médical est effectué durant toute la durée de la cure.

Les publications similaires de "Articles"

  1. 19 Mai 2017Le stéthoscope : anatomie, utilisation et auscultation58 clics
  2. 3 Mai 2017Des spas écologiques et biologique88 clics
  3. 1 Avril 2017L'exquise sensation à tenter dans nos instituts143 clics
  4. 23 Fév. 2017On a choisis pour vous les meilleurs salon de massage à Paris177 clics
  5. 13 Janv. 2017Arthrose: facteurs et préventions221 clics
  6. 3 Déc. 2016La formation fifpl kiné a un grand succès dans le secteur de la santé255 clics
  7. 19 Oct. 2016Le spa est en promo pour penser à votre bien-être239 clics
  8. 3 Sept. 2016Jacuzzi : le plaisir du bain massant chez sois355 clics
  9. 9 Août 2016Quelques conseils pour prendre soin de son audition339 clics
  10. 22 Juin 2016Je suis dépendant de la cigarette, je souhaite arrêter402 clics
  11. 1 Juin 2016Comment faire le plein de magnésium ?558 clics