Produits bio
Publié le 19 Décembre 2015 à 08h00 - 1032 clics

La pratique du sauna pendant la grossesse

Sauna et grossesse, ces mots vont-ils ensemble ? est-ce que pratiquer le sauna pendant la période de gestation comporte des risques dangeureux ? nous avons décortiqué ces questions pour vous.

Evidemment, la chaleur impressionnante émanant des cabines de sauna, nous laisse perplexe sur la possibilité des femmes enceintes à pratiquer cette activité. Toutefois, les informations que vous retrouverez dans cet article ne peuvent prétendre à un avis médical. Aussi, il est impératif que vous consultiez toujours votre médecin avant de consulter les tarifs jacuzzi.

Le sauna en Finlande pendant la grossesse

Notre premier élément de réponse est le suivant. En Finlande, le temple du sauna, les femmes pratiquent cette activité pendant leur grossesse. Récemment, des études auraient démontré qu’il n’y a pas de lien entre d’éventuelles malformations fœtales et le fait d’utiliser un sauna. Mais ce qu’on peut assurer c’est que la majorité des femmes finlandaises vont au sauna continuellement pendant leur grossesse sauf dans le cas d’une contre-indication médicale. Et même qu’accoucher dans un sauna , non chaufé bien entendu, était une tradition finlandaise. Celui-ci étant un evironnement des plus hygiéniques disponible à l’époque. Néanmoins, même si la pratique demeure possible pendant la grossesse, cela demande beaucoup de précautions.

Pour les non finlandaises

Chaque femme aura une réaction différente aux températures du sauna, qu’elle soit enceinte ou non. Mais ce n’est pas parce que les finlandaises vont au sauna même enceinte que c’est forcément possible pour les autres et nous insistons sur ce point. Effectivement, la plupart de ces femmes pratiquent en moyenne le sauna une fois par semaine quand elles n’en disposent pas à domicile. Leur habitude n’est pas comparable à une personne qui n’en ferait que de temps en temps. Pratiquer cette activité régulièrement leur permettent de prendre connaissances des réactions de leur corps et de déterminer quand l’intérrompre. A l’évidence, si vous n’aviez jamais fait de sauna avant ou si vous pratiquez très peu souvent, vous ne vous y mettrez pas surtout enceinte. Parallèlement à cela, si on vous a diagnostiqué une grossesse à risque il serait complètement fou de l’exposer à des inconvénients pour une séance de sauna.

Les précautions à prendre

Toutefois, s’il l’envie de faire du sauna vous prend, la première chose à faire c’est de consulter l’avis de votre gynécoloque ou votre généraliste. Ceux sont les seuls à pouvoir déduire d’une compatibilité de votre état à cette pratique. Suivez scrupuleusement leur conseils et ne vous laissez pas enbombinez par des témoignages sur internet. Personne n’est pareil donc chaque corps réagira différemment. Bien que votre médecin approuve la pratique de cette activité, soyez consciente que vous ne pourrez pas en faire suivant vos habitudes d’avant la grossesse. Veuillez à diminuer la température, évitez celles supérieures à 70°C et limiter la durée des séances, 10 minutes suffiront amplement. Evitez les chocs thermiques entre des bains et des douches altérnatives trop froides. Le changement de température provoquent des contractions en fin de gestation. Privilégiez les douches tièdes. Entre chaque séance reposez-vous en vous allongeant. Préférez les saunas peu chauffé au lieu des infrarouge qui réchauffe la peau profondément. Si vous sentez une quelconque sensation d’inconfort mettez fin à la séance et consultez votre médecin.

Les publications similaires de "Articles"

  1. 29 Nov. 2017Les faits sociaux contribuant à l'évolution du métier d'aide sociale à domicile22 clics
  2. 14 Juil. 2017Notre enquête sur la formation pour les soins palliatifs167 clics
  3. 19 Mai 2017Le stéthoscope : anatomie, utilisation et auscultation306 clics
  4. 3 Mai 2017Des spas écologiques et biologique297 clics
  5. 1 Avril 2017L'exquise sensation à tenter dans nos instituts390 clics
  6. 23 Fév. 2017On a choisis pour vous les meilleurs salon de massage à Paris398 clics
  7. 13 Janv. 2017Arthrose: facteurs et préventions432 clics
  8. 3 Déc. 2016La formation fifpl kiné a un grand succès dans le secteur de la santé454 clics
  9. 19 Oct. 2016Le spa est en promo pour penser à votre bien-être459 clics
  10. 16 Oct. 2016La cure thermale rhumatologie de plus en plus demandée499 clics
  11. 3 Sept. 2016Jacuzzi : le plaisir du bain massant chez sois569 clics