Produits bio
Publié le 19 Mai 2017 à 10h37 - 224 clics

Le stéthoscope : anatomie, utilisation et auscultation

Le stéthoscope est un instrument qui sert à écouter les sons internes du corps. Inventé en 1816 par Laennec, il permet d’amplifier notamment le son du cœur, ou plus particulièrement du rythme cardiaque. Actuellement, les stéthoscopes sont de plus en plus performants avec des capteurs qui peuvent recueillir certaines fréquences et sons inhabituels. Ainsi, son utilisation ne se limite plus à recueillir les rythmes cardiaques, mais aussi dans la prise de la tension artérielle, pour ausculter les bruits fœtaux et abdominaux, le thrill artériel, le murmure respiratoire et surtout les battements cardiaques.

L’utilisation du stéthoscope en médecine

En médecine, le stethoscope est utilisé notamment pour ausculter les poumons et le cœur, car les bruits produits par ces organes donnent des informations capitales sur l’état de santé du patient. On peut dire que c’est l’appareil le plus utilisé en médecine à cause de son caractère qui n’a pas d’effet secondaire car non intrusif. Depuis des décennies, les stéthoscopes ont subi des modifications et des améliorations et actuellement, plusieurs modèles existent sur le marché dont chacun a leurs particularités.

Stéthoscope en dehors de l’utilisation médicale

Cet appareil est utilisé en dehors de la médecine pour ausculter une installation, un appareil ou un objet. Auparavant, il a été utilisé dans le déminage afin d’analyser les bruits d’un système de mise à feu. De même, il sert aussi à localiser les fuites en plomberie, particulièrement dans les installations difficiles d’accès. Très utilisé en mécanique pour détecter les bruits inhabituels afin d’éviter les pannes et mauvais fonctionnement d’un moteur ou d’une pièce capitale. En serrurerie, le stéthoscope est sollicité pour ouvrir les serrures sans code, coffre-fort ou porte blindée. Le fait d’écouter les bruits internes permet au serrurier de comprendre le fonctionnement des mécanismes et d’ouvrir facilement les portes. Bref, c’est un instrument multifonction, indispensable, voire capital en médecine, mais aussi dans d’autres domaines qui nécessitent plus de précision et d’écoute.

Les publications similaires de "Articles"

  1. 14 Juil. 2017Notre enquête sur la formation pour les soins palliatifs114 clics
  2. 3 Mai 2017Des spas écologiques et biologique232 clics
  3. 1 Avril 2017L'exquise sensation à tenter dans nos instituts322 clics
  4. 23 Fév. 2017On a choisis pour vous les meilleurs salon de massage à Paris330 clics
  5. 13 Janv. 2017Arthrose: facteurs et préventions371 clics
  6. 3 Déc. 2016La formation fifpl kiné a un grand succès dans le secteur de la santé387 clics
  7. 19 Oct. 2016Le spa est en promo pour penser à votre bien-être396 clics
  8. 16 Oct. 2016La cure thermale rhumatologie de plus en plus demandée439 clics
  9. 3 Sept. 2016Jacuzzi : le plaisir du bain massant chez sois514 clics
  10. 9 Août 2016Quelques conseils pour prendre soin de son audition460 clics
  11. 22 Juin 2016Je suis dépendant de la cigarette, je souhaite arrêter514 clics