De nos jours, le marché est inondé. Les produits cosmétiques de bonnes et de mauvaises qualités sont en proie à la concurrence déloyale. Les produits « bio » sont amalgamés sur le marché et il devient difficile de distinguer la bonne qualité. Les produits bio bénéficient d'un avis favorable auprès des utilisateurs de par leur bienfait sur la peau. Ces crèmes s'adaptent à toutes les peaux.
Comment savoir que c’est bio ?
Le terme « bio » ou biologique s’utilise souvent pour désigner un produit naturel, bien naturel qui n’a subi aucune transformation chimique ou industrielle. C’est notamment le cas avec des produits fruitiers qui sont recommandés pour être consommés naturellement sans additif ou tout autre composé chimique.
Mais pour le cas des crèmes solaires dont il est question ici, certaines sont naturelles. Car elles respectent une certaine éthique environnementale sur le choix des ingrédients, des composés naturels, des vitamines, des protéines etc. D’autres peuvent être nocives et avoir des effets secondaires sur la peau.
Composition des crèmes solaires biologiques
Une crème solaire biocomporte en effet des ingrédients naturels d’origine végétale et moins de composé chimique. Leurs composés sont différents des crèmes conventionnelles et respectent certaines normes environnementales. Les crèmes solaires conventionnelles sont pour la plupart composées d’éléments pétrochimiques (tels que le benzophénone 2, le parabène, l’oxybenzone, l’octocrylène etc.). Ces éléments sont cancérogènes, allergisants ou polluants pour l’environnement. Ils sont très dangereux pour la santé humaine. Par contre, la crème solaire naturelle est composée d’un grand nombre d’ingrédients biologiques issus du règne végétal. Il s’agit notamment d’éléments tels que l’huile d’olive, d’argan, des extraits de fruits, des eaux florales etc.
Quelques astuces avant d’acheter sa crème
Avant d’acheter votre crème dans un supermarché ou sur un site en ligne. Cherchez toujours à lire ce que l’on appelle la notice. C’est un petit sommaire qui vous renseigne sur le produit acheté, sur la date de création et d’expiration, sur les composés, sur le dosage, les effets secondaires et notamment sur le prix. Peu de gens prêtent attention à ces détails. Pourtant il en est de notre de santé.