Il faut savoir que l’aide sociale à domicile est désormais un métier qui est non seulement très demandé, mais aussi désiré. Derrière le nouveau professionnalisme de cette profession se trouve toute une évolution sociale à ne pas négliger. Le pourquoi de l’essor du métier aide à domicile est expliqué dans cet article.
Une hausse de la demande en auxiliaire social à domicile
Les familles sont les plus grands demandeurs. Actuellement, sachez que ce besoin est devenu basique dans la mesure où la population vieillit de plus en plus dans les pays développés. De ce fait, il a fallu prendre soin de beaucoup de personnes âgées, récemment retraitées pour la plupart. Cette demande est devenue d’autant plus insistante lorsque la femme au foyer a désormais accès au marché du travail. Il n’y a donc plus personne à la maison, à part les aidants à domicile, afin de s’occuper des seniors. Les familles recomposées, divorcées ou ayant subi une métamorphose quelconque vient aussi s’ajouter à la liste.
Une baisse et une diversification de l’offre
Face à cette demande qui monte en flèche, l’offre n’a pas suivi le rythme. En effet, il a été constaté que le nombre de médecins s’avérait insuffisant face au nombre de personnes âgées dont il fallait prendre soin. De plus, avec l’émergence de la médecine amovible, celle qui se déplace chez vous, la demande est devenue sélective. Les soins à domicile sont nettement préférés aux autres. Les métiers d’aides-soignants, y compris la profession d’aidant à domicile se sont vite développés et ont trouvé leur place sur le terrain des soins ainsi que de la médecine. Dorénavant, pour bien s’occuper d’un membre âgé de votre famille, l’intervention d’un auxiliaire de vie sociale ou bien d’une aide sociale à domicile devient incontournable.